La révolution du numérique engendre de plus en plus de malfaiteurs. Nombreux sont ceux qui utilisent l’outil informatique pour des fins malveillants et criminels. Les cybercriminels visent plusieurs buts en piratant des sites. Parfois, ce sont des défis que se lancent ces criminels, dans l’objectif d’infiltrer une organisation ou une entreprise, afin de nuire ou d’usurper de faux. Pour pallier tout ceci, la profession du cyber policier a vu le jour.

Qu’est-ce donc un cyber policier ? 

La profession de cyber policier est une profession qui est née à la suite de la cybercriminalité. Pour enquêter et pour lutter contre toutes les formes de piratage du réseau et du système informatique, le cyber policier utilise tous ses atouts pour y arriver. En effet, le cyber policier est une profession dans laquelle un policier est formé pour démanteler les réseaux des malfaiteurs du cyber café. C’est aussi quelqu’un qui maîtrise bien l’outil informatique et le système informatique. Il traque et démantèle une organisation de fraudeurs et de cybercriminels. Le cyber policier ouvre une enquête, afin d’appréhender les fraudeurs, sur les lieux de crime ou parfois dans leur domicile. Le cyber policier monte des gardes permanentes sur les sites internet et intervient quand il le faut. Il existe une multitude d’informations à savoir avant de devenir un cyber policier .

Qui peut être cyber policier ?

Tout cyber policier doit passer par le concours classique. Ensuite, il doit suivre et réussir la formation des investigations en cybercriminalité. Il doit avant tout être un vrai féru des NTIC. Il doit être quelqu’un d’assez discret, prudent et dynamique. Le cyber policier doit être rigoureux et doit maîtriser les logiciels et les outils numériques. Il doit être quelqu’un qui lutte sévèrement contre la criminalité et qui lutte pour la justice.

Le niveau à avoir pour être cyber policier

Pour exercer cette fonction, il faut avoir un niveau BAC + 3 ou BAC + 4. C’est une profession qui est ouverte à tous les policiers. Après une sélection faite sur plusieurs étapes, les meilleurs agents seront reçus. Ils suivront des formations qui pourront déboucher sur plusieurs spécialités, à savoir : primo-intervenant en cybercriminalité, investigateur en cybercriminalité ou encore enquêteur sur la toile et sur les réseaux sociaux. Au prime abord, tout cyber policier doit être un investigateur de cybercriminalité.

Pour mieux assurer ce poste, le cyber policier doit suivre l’évolution du numérique, afin de mieux appréhender les hackers.